Tomates : (re)découvrez des variétés anciennes et oubliées

Publié le 12 avril 2017 à 9:10 Aujourd'hui | 5709 vues

Si l’on vous dit tomate, vous pensez au fruit rond et bien rouge. Mais savez-vous qu’il existe une centaine de variétés aussi originales que délicieuses ? Exit les Saint-Pierre, les Cœur de bœuf ou encore les petites tomates cerise, laissez-vous tenter par des variétés anciennes qui méritent amplement leur place au potager et dans vos assiettes. Voici notre sélection.

La Green Zebra

Toutes les tomates ne sont pas rouges ou jaunes. Certaines se dégustent vertes. En voici la preuve avec la Green Zebra, une tomate verte qui se colore de rayures jaune or à maturité. Sa chair est épaisse, juteuse et sa saveur est légèrement acidulée. À mélanger avec des tomates jaunes et rouges pour confectionner des salades multicolores. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des confitures, des chutneys ou encore des tartes.

Comment la cultiver ? Le semis s’effectue aussi entre mars et avril en godets ou en terrine dans un substrat fin à une température de 20 degrés. Une fois la levée effectuée, repiquez en place dans un sol humifère, profond et bien drainé, une fois les risques de gelées écartés. Prévoyez également des tuteurs dès le début de leur croissance. Au moment de la plantation, espacez vos pieds d’au moins 70 centimètres. Pour conserver le sol frais et humide, optez pour le paillage. L’arrosage devrait être régulier mais veillez à ne jamais mouiller les feuilles. Le risque ? L’apparition du mildiou, la peste noire des jardiniers. Pour l’entretien, taillez la plante en éliminant les gourmands. Quant à la récolte, cela peut paraître déroutant puisque les tomates sont vertes. Le bon moment sera lorsque les fruits se teinteront de leurs belles rayures. Ne les récoltez pas avant ! Et comme pour toutes les autres tomates, ils se détacheront facilement une fois arrivés à maturité. Ne reste plus qu’à les déguster.

À noter : il existe aussi la Black Zébra, une tomate noire zébrée de rayures dorées.

shutterstock_314564888

La tomate voyage

Cette variété ancienne et étonnante fera de votre potager un vrai lieu de curiosité. Originaire du Guatemala, la tomate voyage se caractérise par sa forme très originale. Elle produit des fruits lobés de couleur rouge et pouvant peser jusqu’à 100 grammes. En la regardant de plus près, on a l’impression que plusieurs tomates cerise se sont collées entre elles. Sa chair est épaisse, juteuse et plutôt sucrée. Un plaisir en bouche inégalé. À consommer nature en séparant les quartiers ou en salade.

Comment la cultiver ? Le semis s’effectue entre mars et avril en godet ou en terrine dans du substrat fin à une température chaude (20 degrés). Repiquez en place en pleine terre lorsque les plants ont atteint 12 et 15 centimètres et une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Espacez les plants d’au moins 70 centimètres et n’oubliez pas de mettre des tuteurs au moment de la plantation. Le sol doit être riche et sain. Exposition : ensoleillée. Protégez vos pieds avec un paillage (tonte de gazon, copeaux de bois, etc.) pour conserver le sol frais et humide. Comme toutes les tomates, il ne faudra pas oublier l’arrosage en veillant à ne jamais toucher les feuilles pour ne pas attirer le mildiou, par exemple. Taillez également. La récolte interviendra 5 mois après le semis, voire plus selon le climat.

Photo : Alsagarden

Photo : Alsagarden

La Délice d’Or

Peu de jardiniers la connaissent, et pour cause. Originaire du Dakota, la tomate Délice d’Or est une variété ancienne et très rare. La Délice d’Or porte très bien son nom. Sa chair jaune orangée est juteuse et sa saveur est délicieusement sucrée. Ses fruits sont ronds, légèrement aplatis, réguliers et de taille moyenne. De quoi mettre de la couleur et du goût dans ses salades ou dans ses plats.

Comment la cultiver ? Sa culture s’effectue comme ses sœurs. Toutefois, son petit plus c’est qu’elle demande peu d’entretien. Cette variété n’a pas besoin d’être taillée.

Photo : Flickr Plante Daniela

Photo : Flickr Plante Daniela

La Banana Legs

Voici une tomate étonnante. Tout comme son nom l’indique, cette variété ressemble à des petites bananes. Ses fruits sont jaunes et allongés, et leur saveur est peu acide. La tomate Banana Legs viendra à coup sûr mettre de l’originalité dans votre potager. Elle se déguste aussi bien en salade que nature. Sa forme originale incitera notamment les enfants à la déguster.

Comment la cultiver ? Aucune spécificité particulière. Elle se cultive comme les autres tomates. Le semis s’effectue entre mars et avril en godet en ou terrine dans un substrat fin à température chaude : 20 degrés. Le repiquage se fait lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que les plants atteignent 12 à 15 centimètres. La tomate apprécie les sols humifères et bien drainés. Espacez les plants d’au moins 70 centimètres et n’oubliez pas de mettre des tuteurs au moment de la plantation. Exposition : ensoleillée. Le paillage est vivement recommandé. Toutefois, nul besoin de tailler et de pincer, vous n’aurez pas à vous en préoccuper. L’arrosage devra être régulier, sans jamais toucher les feuilles. La récolte interviendra en général 4 à 5 mois après le semis, voire plus selon les régions.

Photo : Ferme de Sainte Marthe

Photo : Ferme de Sainte Marthe

L’Andine Cornue

La tomate andine cornue est une variété ancienne de forme originale. Elle se distingue par sa forme allongée et pointue, comme des piments. Sa chair est ferme, juteuse, non acide et très parfumée. C’est l’une des meilleures variétés, tant sur le point gustatif que productif. Délicieuse en salade ou pour faire des sauces et des coulis. On en salive déjà.

Comment la cultiver ? Le procédé est le même que pour les autres tomates. Le semis s’effectue entre mars et avril, après les risques de gelées. Toutefois, comme toutes les tomates, si vous décidez de planter avant, protégez bien les plants du froid avec un voile d’hivernage, par exemple.

Photo : Ferme de Sainte Marthe

Photo : Ferme de Sainte Marthe

La Noire de Crimée

Ni rouge, ni verte, ni jaune, cette tomate est pourpre foncé, voire noire ! Contrairement aux apparences, elle n’est pas pourrie. Cette variété est aussi belle que gourmande. Sa saveur est douce et sucrée et sa chair est juteuse et fondante. La Noire de Crimée est délicieuse en salade et viendra mettre de la couleur dans n’importe quel plat. Son atout : elle est très grosse. Une seule peut suffire pour agrémenter une salade. Vous pouvez aussi la farcir. Miam !

Comment la cultiver ? Même chose que les autres tomates. Bonne nouvelle : elle résiste bien à la sécheresse.

Photo : Flickr melina1965

Photo : Flickr melina1965

Et aussi …

Des variétés de tomates, il en existe des centaines d’autres : la Giant Pear, une tomate en forme de poire, la Dix Doigts de Naples, une variété allongée, la Pink Elephant, une tomate rose-rouge, la tomate Groseille, plus petite que la tomate cerise, l’Italienne Noire, une tomate de couleur pourpre ressemblant à des prunes, etc. De quoi mettre de l’originalité dans son potager et de la saveur en cuisine !

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème