Transport, électricité, taxe de séjour… Ce qui change au 1er août

Publié le 1 août 2016 à 11:53 Aujourd'hui | 960 vues

Août apporte son lot de changements. Passage en revue des bonnes et mauvaises nouvelles qui attendent les Français.

Le mois d’août affiche quelques changements au niveau des tarifs de certains abonnements. Le point positif est la baisse de l’électricité. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, elles sont accompagnées bien évidemment d’augmentations, notamment des prix des transports et du gaz.

Baisse du tarif de l’électricité

À partir de ce lundi 1er août, le tarif de l’électricité va baisser de 0,5% pour les particuliers et de 1,5% pour les professionnels, une première depuis 10 ans selon le ministère. Mais cette baisse n’aura pas de réel impact sur la facture EDF. En effet, les consommateurs doivent s’acquitter en plus d’une facture rétroactive : 1,5 euro par mois pendant 18 mois seulement afin de compenser les tarifs insuffisants d’août 2014 et de juillet 2015.

Hausse du coût des transports franciliens

L’abonnement mensuel augmentera de 3 euros à partir de ce 1er août, suite à un accord trouvé entre l’Etat et la région Île-de-France. Le prix du pass Navigo passe donc à 73 euros par mois (au lieu de 70 euros). Quant au ticket de métro, une légère hausse est effectuée (10 centimes seulement) : il passe de 1,80 à 1,90 euros l’unité. Le carnet de 10 tickets coûte désormais 14,50 euros. Toutefois, aucune augmentation n’est à prévoir pour les détenteurs du forfait Améthyste (anciens combattants, personnes handicapées ou âgées retraitées sous condition de statut ou de ressources).

Air’bnb va collecter la taxe de séjour de 18 villes

Après Paris et Chamonix, 18 nouvelles villes françaises percevront désormais les taxes de séjour récoltées par Airbnb. La plateforme, qui met en relation les particuliers pour trouver un logement, a annoncé qu’elle va « collecter et verser les taxes au nom de l’hôte dans les villes suivantes » : Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse. D’autres communes devraient suivre en 2017.

Comme le précise Air’bnb, « les hôtes qui résident dans ces régions se doivent de respecter toutes leurs autres obligations fiscales, y compris celles relevant de la compétence juridictionnelle de leur État et de leur ville ». Pour plus d’infos sur les taxes, visitez le site ici.

Hausse du prix du gaz

Le prix du gaz est en progression : +2% en moyenne, alors qu’il avait déjà augmenté de 0,4% en juillet dernier. Le tarif varie selon le mode de consommation. Plus précisément, la hausse est de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2% pour un double usage cuisson et eau chaude et enfin de 2,1% pour les foyers qui se chauffent exclusivement au gaz. Pour plus de renseignements, lire cet article.

Baisse du PEL

La rémunération du plan épargne logement (PEL) est revue à la baisse pour les comptes ouverts à partir du 1er août. Le taux passe à 1% (taux net : 0,85%). Cette épargne bloquée permettant d’obtenir à terme un prêt immobilier à taux préférentiel, était de 1,5%. En cas d’emprunt immobilier, le taux d’intérêt du PEL baisse de 2,7 à 2,2%. Le livret A est maintenu quant à lui à 0,75% jusqu’au 1er août 2017.

Augmentation des loyers de référence

Un an après l’entrée en vigueur de l’encadrement des loyers (mesure qui prévoit que le loyer n’excède pas de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral et qu’il ne lui soit pas inférieur de 30%), les loyers de référence vont être revus à la hausse. Ces loyers devraient augmenter de 1 à 2% en moyenne pour les baux signés ou renouvelés à partir de ce 1er août. Pour rappel, le gouvernement a lancé le 26 juillet dernier un site Internet qui dévoile si vous payez un loyer trop élevé.

Salariés et employeurs mieux représentés aux Prud’hommes

Les salariés et les employeurs seront désormais représentés et/ou assistés par des défenseurs syndicaux, devant le conseil de Prud’hommes.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème