Tremma : donner des objets pour financer des projets

Publié le 27 janvier 2021 à 12:45 Made in France

Label Emmaüs lance une nouvelle plateforme digitale de solidarité. Avec Trëmma, vos dons d’objets se transforment en apport financier pour des projets sociaux et solidaires.

Avant, les gens donnaient leurs vieux objets aux associations comme Emmaüs, fondée par l’Abbé Pierre. Et puis les plateformes de revente entre particuliers ont simplifié le vide-placard, et tout le monde s’est converti en revendeur depuis son domicile en oubliant la solidarité au passage.
Pour contrer cette tendance, Label Emmaüs lance Trëmma, et réinvente ce faisant le financement participatif au profit du monde associatif et du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Trëmma : on donne, ils financent

Fonctionnant comme les acteurs incontournables du marché de la revente en ligne, Trëmma permet aux particuliers de poster des annonces de vente d’objets et vêtements, sauf qu’à la première étape on commence par choisir le projet que l’on souhaite financer.
Une fois photo et descriptif indiqués, un.e salarié.e en réinsertion de Trëmma se charge de poster l’annonce sur le site e-commerce Label Emmaüs, en ayant pris soin de vérifier et enrichir au besoin la fiche du produit à vendre.
Dès que l’article est vendu, le bénéfice est reversé au projet sélectionné au départ.

Label Emmaüs : un éco-système digital de solidarité

Créé en 2016 sous l’impulsion de Maud Sarda, le Label Emmaüs est la première plateforme d’e-commerce solidaire, un e-shop militant dont le catalogue est directement issu des acteurs du Mouvement Emmaüs et de ses partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Depuis, la constellation s’est enrichie de structures toujours au service de l’emploi, de la réinsertion et de l’économie circulaire :

  • LabelPlateforme : située en Seine-Saint Denis, le lieu emploi des salarié.e.s en réinsertion dont la mission est de redonner une seconde vie aux invendus des structures Emmaüs ou des recycleries de la région.
  • Labelécole : lancée en 2020, elle a pour mission de former gratuitement aux métiers de l’e-commerce des personnes en situation d’exclusion. Une centaine de personnes en 2020 ont pu bénéficier de ce programme.
  • Labeltransition : le fond de dotation qui financera des projets qui luttent contre toutes formes d’exclusion et qui valorisent la transition écologique et solidaire.

Le nouveau site Trëmma permettra notamment d’alimenter Labeltransition : à nous tous maintenant d’apporter notre pierre à ce bel édifice en y donnant les objets dont nous n’avons plus l’usage.

Pour en savoir plus :
Labelemmaüs
Trëmma
Labelécole

Hélène DESMAZURES

Sur le même thème