Trilib’ : Paris teste de nouvelles stations de tri sélectif

Publié le 5 décembre 2016 à 14:08 Aujourd'hui | 1534 vues

Trilib’, le nouveau concept de tri présenté lors de la COP 21 en 2015 fait des petits ! Ce lundi, Anne Hidalgo, la maire de Paris, inaugure une nouvelle station rue Nationale, dans le 13ème arrondissement de Paris. On vous dit tout sur ces nouvelles poubelles qui vont révolutionner le tri.

La collecte sélective, qui existe depuis plus de 20 ans, évolue aujourd’hui avec « Trilib' ». La ville de Paris ne cesse d’innover en la matière puisque de nouveaux bacs destinés à collecter le compost seront bientôt mis à disposition des Parisiens.

Trilib’ entre aussi dans la logique de l’objectif « Zéro déchet » de la mairie de Paris. Ces grosses poubelles violettes seront un complément aux poubelles des locaux d’immeubles, vite remplies et parfois difficiles d’accès. L’objectif est donc de simplifier l’action de trier les déchets recyclables et d’inciter les citadins à trier plus et mieux.

Selon le premier Observatoire de geste de tri réalisé par Ipsos pour Eco-Emballages en 2014, 87% des Français trient leur déchets mais seulement 44% d’entre eux le font de manière systématique.

Simplifier le tri

Ces nouvelles stations de tri ont été conçues pour nous simplifier la vie des riverains. Papier, verre, plastique mais aussi textile et gros cartons : ces îlots de tri composés de 4 à 6 modules permettent de tout trier au même endroit. L’hygiène est garantie puisque les couvercles s’ouvrent automatiquement. Accessibles 24h/24, elles sont adaptées aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. Parfait pour inculquer les bons gestes !

Ces nouvelles stations ont décidément tout bon puisqu’elles sont alimentées par des panneaux solaires et constituées de matériaux recyclés. Pour les novices en matière de tri, pas de panique, puisqu’un QR code est disponible sur la signalétique « Trilib' ». Le site www.consignesdetri.fr informe sur la marche à suivre pour trier correctement les déchets recyclables.

Le dispositif « Trilib' », déjà testé cet été dans le 19ème arrondissement de Paris, sera installé dans 4 nouveaux arrondissements (IIème, XIIIème, XVIIIème, XIXème) d’ici la fin 2016. Si les résultats sont concluants, de nouvelles stations devraient apparaître peu à peu dans toute la capitale courant 2017.

Ingrid Baswamina

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème