Tunisie : la police environnementale investit les rues de Tunis

Publié le 15 juin 2017 à 14:41 Aujourd'hui | 937 vues

Nous y sommes ! Après plusieurs mois de retard, la Tunisie a lancé, mardi 13 juin, une police environnementale pour faire face à la prolifération des déchets dans le pays. Le pays est confronté à ce fléau qui s’est considérablement aggravé suite à la révolution de 2011. 

Espérée par certains, redoutée par d’autres, la police environnementale a été officiellement déployée dans la capitale Tunisienne mardi 13 juin. Les agents de cette brigade commenceront à relever les infractions à partir du 13 juillet prochain. Cela fait suite à la campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement tunisien qui prendra fin le 12 juillet 2017.

Depuis 2011, la Tunisie doit faire face à la prolifération des déchets. Celle-ci est notamment due à l’effacement des municipalités, ainsi qu’un manque d’équipements, de centres de traitements et de décharges. « Les municipalités jettent parfois elles-mêmes leurs déchets au niveau des espaces publics », déplore le ministre de l’environnement Riadh Mouakher, lors d’un débat télévisé. Le gouvernement doit aussi faire face à l’incivisme et l’absence de conscience environnementale chez les citoyens. C’est pour cela que pendant un mois la police sera chargée de sensibiliser la population.

Une police pour en finir avec la problématique des déchets

Mais attention, à partir du 13 juillet prochain, jeter ses ordures dans la rue ou brûler ses déchets sera passible d’une contravention pouvant aller de 40 à 60 dinars, soit 14,5 à 21 euros. Les délits, quant à eux, seront punis d’amendes allant de 300 à 1000 dinars, soit 109 à 363 euros. Des peines de prison pourront être ordonnées en cas de mise en danger de la santé publique.

163 agents ont déjà investi les rues des 34 municipalités qui composent le grand Tunis. Puis en juillet, 136 agents supplémentaires entreront en fonction dans quarante autres municipalités du pays. Depuis plusieurs mois maintenant, le gouvernement tunisien fait de nombreux efforts afin d’en finir avec la problématique des déchets. Plus de 30 000 bennes à ordures ont commencé à être distribuées. Par ailleurs, en mars, les autorités ont déjà interdit les sacs plastiques dans les supermarchés.

 

Alice Glaz

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème