Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

Publié le 8 avril 2020 à 9:59 Ma vie zéro déchet

Pas besoin d’être un(e) grand(e) couturier(e) pour fabriquer son propre masque : il suffit d’un morceau de tissu, d’un élastique, du fil, d’une aiguille et d’un peu d’huile de coude. Même s’il y a débat sur l’utilité ou non de porter un masque fait maison, dans le doute, confectionnez-vous ce nouvel accessoire. Notez que c’est la qualité du tissu choisi qui fera la différence au niveau protection : plus il est épais, en coton lavable à 60 °C, plus il sera efficace. Dans tous les cas, votre masque maison ne remplacera pas la qualité des masques chirurgicaux ou FFP2.

Sur internet, les tutos vidéo DIY pour fabriquer son propre masque de protection pullulent mais ils ne sont pas tous à portée de n’importe quel couturière ou couturier. Sélection de quelques tutos accessibles, selon que vous ayez une machine à coudre ou pas chez vous. Si vous n’êtes pas équipés, la fabrication de votre masque vous demandera un peu plus de temps mais est toutefois facilement réalisable. Nous vous conseillons de coudre alors en point arrière pour plus de robustesse de la couture : pour ceux qui ignorent ce qu’est un « point arrière », tuto aussi en bas d’article !
Bonne séance de couture !

Les masques barrière homologués de l’AFNOR pour les pros de la couture

Destinés aux professionnels, les patrons pour la fabrication de ces masques peuvent s’avérer un peu complexes pour les non-avertis en couture. Par ailleurs, l’AFNOR propose deux types de masque : l’un « canard » qui demandera du matériel que vous n’aurez sans doute pas chez vous. Aussi, comme le propose L’Atelier des Gourdes dans le tutoriel ci-dessous, concentrez sur le maque à plis.
Pour télécharger le patron, cliquez ici

Les masques canard et en tissu de Valma pour un public averti

Très précis, Valma prend le temps de découper toutes les étapes à chacun de ses tutos plutôt bien faits. Ils demandent toutefois un peu de savoir-faire en couture.
Le masque canard de Valma

Le masque en tissu de Valma

A noter que Valma précise une erreur à la minute 12’58 « sur l’ENDROIT du tissu doublure, placer l’élastique… » = l’élastique est placé entre les deux tissus, endroit contre endroit.

DIY masque maison de Madalena pour les débutants

Le tuto de Madalena est rapide est simple. Il ne s’embarrasse pas de patrons et permet de réaliser plus grossièrement et rapidement son masque à la maison.

DIY pour faire un point arrière en couture

Avec l’Atelier Bobines et Combines filmé pour La Minute Facile, on apprend très simplement à faire un robuste point en arrière.

Hélène DESMAZURES

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème