Un café londonien propose à ses clients de payer avec des déchets recyclables

Publié le 6 juin 2018 à 11:48 Aujourd'hui

L’entreprise belge d’entretien ménager Ecover a permis aux consommateurs du Rubbish Café de payer leur repas en déchets recyclables les 3 et 4 mai 2018. Une initiative écologique visant à promouvoir le recyclage du plastique et les emballages biodégradables.

Le plastique est un véritable fléau pour l’écosystème. D’après une étude réalisée par le Forum économique mondial et la Fondation Ellen MacArthur, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050. Les déchets plastiques y ont déjà formés un « septième continent » qui s’étale sur une surface équivalente à trois fois celle de la France. Face à ce cataclysme environnemental, des initiatives écologiques se multiplient depuis quelques années. En mars dernier sont nées les « Plastic Attack » au Royaume-Uni, des opérations qui incitent les entreprises à cesser le suremballage plastique de leurs produits et qui se diffusent massivement à travers le monde. À Amsterdam on peut par exemple pêcher du plastique en faisant un tour du canal en barque recyclée. L’Inde vient d’annoncer l’interdiction du plastique à usage unique d’ici à 2022, une mesure qui sera probablement bientôt appliquée par l’Union européenne. L’entreprise belge d’entretien ménager Ecover a apporté sa pierre à l’édifice les 3 et 4 mai dernier. Sous son impulsion et dans le quartier touristique de Covent Garden, le café éphémère « Rubbish Café » proposait à ses clients de payer leur café ou un repas végétarien avec…des déchets recyclables ! En réalité, même des clients qui arrivaient les mains vides pouvaient consommer s’ils promettaient de s’engager en faveur du recyclage. Ils pouvaient ensuite repartir avec une bouteille de liquide vaisselle écologique gratuite.

Sensibiliser au plastique à usage unique

Les menus proposés étaient issus d’une cuisine « zéro waste » pensée par le chef écologique Tom Hunt et l’expert en « upcycling » Max McMurdo. Les visiteurs ont pu déguster des repas composés de chou kale, de graines, de riz sauvage et de crème de noix de coco. Une manière gustative de repenser ses habitudes de consommation. Tout le but de l’opération d’Ecover est de sensibiliser au plastique à usage unique. Ils visent notamment à « accroître leur utilisation de plastique recyclé d’ici les trois prochaines années ». Pour cela, leur nouvelle marque de liquide vaisselle est 100% recyclée et 100% recyclable. Les produits de la ligne seront même réalisés seulement à partir de plastique recyclé d’ici 2020. L’entreprise encourage finalement le passage aux emballages biodégradables à l’instar de ceux qu’elle fabrique avec des déchets plastiques issus de l’océan.

Claire Lebrun

Sur le même thème