Une carte pour trouver un composteur partagé près de chez soi

Publié le 18 avril 2018 à 9:30 Aujourd'hui | 993 vues

Vous avez envie de recycler vos biodéchets ? Et vous n’avez pas de composteur ? Une carte collaborative disponible via le site Biodéchets.org recense toutes les initiatives de compostage partagé.

Épluchures de fruits et légumes, pains rassis, marc de café, coquilles d’œufs… Les biodéchets constituent un tiers des déchets de la poubelle des Français. Ils finissent malheureusement avec les autres détritus ménagers et sont ainsi traités de la même manière que les déchets non recyclables : enfouis ou incinérés. Ce qui pollue. Pourtant, ceux-ci peuvent être valorisés. On a tendance à l’oublier mais nos biodéchets valent en effet de l’or. Une fois triés à la source ils peuvent pleinement être valorisés notamment via le compostage pour produire un engrais naturel riche en nutriments.

Trier et recycler ses déchets organiques est une habitude à prendre. On peut installer un composteur dans son jardin, sur sa terrasse ou bien adopter un lombricomposteur dans sa cuisine. Ici, ce sont les vers qui s’occupent des détritus et produisent un excellent compost. Pour celles et ceux qui n’auraient pas d’espace vert ou un petit coin, une autre solution existe : les composteurs collectifs. Ceux-ci fleurissent un peu partout dans les villes, au pied des immeubles, dans les jardins publics ou partagés et même dans les écoles. Pour les trouver facilement, une carte collaborative a été mise en ligne via le site Biodechets.org, une plateforme en ligne dédiée au tri et à la valorisation des restes alimentaires, lancée par l’association Zero Waste France. En quelques clics, il est ainsi possible de trouver les composteurs disponibles à côté de chez soi. Pratique ! Sur la carte, il est également possible de référencer son initiative.

Généralisation du tri à la source pour les biodéchets

Aujourd’hui, environ 4 millions de personnes en France ont une poubelle spécifique pour les déchets organiques chez eux. Leur collectivité organise le tri et la valorisation de ces déchets. Un service qui devrait se développer dans les années à venir. La Loi de Transition énergétique prévoit en effet qu’à l’horizon 2025 chaque citoyen dispose d’une solution de tri à la source pour ses biodéchets.

Sur Biodechets.org, on y trouve par ailleurs une multitude d’informations sur les déchets organiques, les enjeux, le compostage individuel, partagé, etc. La plateforme se veut aussi être un « observatoire citoyen ». « Il propose aux citoyens de témoigner des solutions de tri des déchets organiques dont ils déposent. Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l’atteinte des objectifs de la loi énergétique pour la croissance verte (LTEC) », explique Zero Waste France.

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème