La vaisselle en plastique devra être à 50% biosourcée en 2020

Publié le 1 septembre 2016 à 11:13 Demain | 1351 vues

À partir de 2020, la vaisselle jetable devra être plus écologique. Le pastique servant à fabriquer les gobelets et les assiettes devra être issu à 50% de matières biosourcées.

Pour un pique-nique ou pour une soirée entre amis, les gobelets, les couverts et les assiettes à usage unique sont souvent de la partie. Le hic ? Le plastique qui compose ces derniers est une véritable catastrophe pour l’environnement. Mais la bonne nouvelle, c’est que la vaisselle jetable entièrement fabriquée en plastique sera interdite en 2020. Vous en trouverez toujours dans le commerce, mais cette vaisselle à usage unique sera plus respectueuse de l’environnement.

Selon un décret publié mercredi 31 août au Journal Officiel, en 2020, le plastique utilisé devra être au moins à moitié biosourcé, c’est-à-dire issu de matières organiques comme l’amidon de maïs ou de pomme de terre. « La teneur biosourcée minimale des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique (…) est de 50% à partir du 1er janvier », précise le décret. Adieu donc la vaisselle jetable qui ne serait pas compostable et en partie biosourcée.

60% en 2025

À compter de janvier 2025, la teneur biosourcée minimale atteindra les 60%. Encore un petit pas vers le zéro plastique !

Pour rappel, les sacs plastiques fins à usage unique ne sont plus distribués aux caisses des grandes surfaces, des petits commerçants et des marchés depuis le 1er juillet dernier. Seuls les sacs dont l’épaisseur est supérieure à 50 micromètres sont encore autorisés. En janvier 2017, ce sont les sacs fins en plastique des rayons fruits et légumes qui seront prohibés. Les sacs compostables et biosourcés seront autorisés, c’est-à-dire ceux qui se dégradent totalement et ceux qui contiennent de l’amidon de pomme de terre ou de maïs.

Faire un pique-nique ou un buffet avec de la vaisselle totalement biodégradable, ce n’est pas impossible. À lire : De la vaisselle biodégradable pour un pique-nique sans déchets

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème