Vers une nouvelle hausse des prix du carburant ?

Publié le 15 septembre 2016 à 10:18 Aujourd'hui | 783 vues

Alain Vidalies, le secrétaire d’État aux Transports, s’est dit favorable à une hausse de un ou deux centimes par litre de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Les automobilistes pourraient mettre encore la main au porte-monnaie. En effet, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), celle que l’on paie en effectuant un plein, pourrait augmenter. Le secrétaire d’État aux Transport envisage une hausse de un, voire deux centimes par litre de cette taxe.

Cette dernière, qui remplace depuis 2011 la TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers), n’est pas n’importe laquelle puisqu’elle est la quatrième source de recette pour l’État, qui n’a empoché, rien qu’en 2015, 14 milliards d’euros. Elle avait d’ailleurs augmenté récemment, de quatre centimes d’euro pour les poids lourds et de 2 centimes pour les voitures, pour compenser l’abandon de l’écotaxe.

Combler le déficit de l’AFITF

La mesure servirait ici à combler un trou de 300 millions d’euros dans le budget de l’AFITF, l’agence publique qui coordonne les financements des grandes infrastructures de transports.

Le secrétaire d’État a indiqué que la part du produit dédié à l’AFTIF provenant de la redevance des sociétés d’autoroutes, du TICPE et des recettes des radars atteint 2,5 milliards d’euros, mais 2,2 milliards lui sont réellement versés. L’État comble donc la différence. Et Alain Vidalies souhaiterait que l’assiette concerne « tout le monde », aussi bien les particuliers que les professionnels, et aimerait qu’à terme, l’agence puisse bénéficier d’un budget moyen de 2,7 à 2,8 milliards d’euros. Cette taxe serait nécessaire pour financer les grands projets comme la liaison ferroviaire Lyon-Turin, par exemple.

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème