Vidéo : quand Pékin s’enveloppe d’un épais nuage de pollution

Publié le 4 janvier 2017 à 15:35 Aujourd'hui | 920 vues

Un internaute a filmé en time-lapse la formation d’un nuage de pollution à Pékin, en Chine. Et les images font froid dans le dos.

Pékin suffoque encore et de plus en plus. Le 2 janvier dernier, un Britannique vivant dans la capitale chinoise a filmé en time-lapse l’épais brouillard de particules fines qui a envahi le centre-ville pendant 20 minutes. Dans sa vidéo de 12 secondes, on peut y voir les buildings disparaître peu à peu sous un voile grisâtre. La visibilité devient quasi nulle. Ce film, mis en ligne sur YouTube, a déjà été visionné plus de 240 000 fois. Sur Twitter, il a été partagé plus d’un millier de fois. Et on comprend pourquoi, les images sont impressionnantes et surtout alarmantes.

Depuis mi-décembre, le Nord de la Chine est touché par un pic de pollution important, paralysant le trafic routier et provoquant l’annulation d’une centaine de vols et la fermeture de certaines usines. La concentration de particules fines dans l’atmosphère a même dépassé, dimanche 1er janvier, les 500 microgrammes par mètre cube, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé fixe le seuil de danger à 25 microgrammes par mètre cube. Le risque pour la santé des habitants est élevé car les particules fines pénètrent profondément dans les poumons. Ces derniers sont donc obligés de se protéger avec des masques chirurgicaux.

Ce mercredi 4 janvier, la capitale a été placée en « alerte rouge » au brouillard, pour le deuxième jour consécutif. Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé. La visibilité est inférieure à 50 mètres à certains endroits. Selon les autorités, le nuage de pollution devrait se dissiper jeudi 5 janvier.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème