Vignettes anti-pollution à Paris : ce qu’il faut savoir

Publié le 30 novembre 2016 à 11:22 Aujourd'hui | 1582 vues

Attention ! À compter du 16 janvier prochain, des vignettes anti-pollution seront obligatoires pour circuler dans Paris.

La lutte contre la pollution, la Ville de Paris en a fait son cheval de bataille. L’année prochaine, elle compte aller plus loin en devenant la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR). À compter du 16 janvier prochain, tous les automobilistes, qu’ils habitent Paris ou qu’ils viennent d’ailleurs, devront s’équiper d’un certificat qualité de l’air « Crit’Air », à savoir une vignette indiquant le niveau de pollution de leur véhicule, pour rouler dans la capitale. Et la mesure ne s’applique pas qu’aux voitures. Tous les véhicules sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, poids lourds dont bus et autocars.

Les vignettes se déclinent en six couleurs : du vert pour pour les véhicules électriques au gris pour les véhicules les plus polluants. Les voitures et les utilitaires légers, interdits depuis le 1er juillet 2016, mis en circulation avant le 1er janvier 1997 (diesel et essence) ainsi que les deux-roues motorisés d’avant le 1er juin 2000 seront les premiers touchés. Ils ne pourront définitivement plus rouler dans la capitale du lundi au vendredi de 8h à 20h. Ils ne possèdent pas de vignette spécifique. À partir du 1er juillet 2017, ces restrictions concerneront aussi les véhicules de vignette 5. À noter que cette interdiction ne s’applique pas au périphérique ni aux bois de Boulogne et Vincennes.

Certains véhicules sont exemptés de la vignette anti-pollution : pompiers, ambulances, police, les camions utilisés par les professionnels du déménagement, les voitures de collection, les véhicules approvisionnant les marchés parisiens.

 4,18 euros la vignette anti-pollution

Le macaron coloré est à retirer sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Vous devrez vous munir de votre certificat d’immatriculation pour remplir les informations qui vont vous être demandées. Vous devrez payer au total 4,18 euros. Votre certificat vous sera ensuite envoyé par voie postale à l’adresse figurant sur la carte grise du véhicule.

Les automobilistes qui n’auront pas le macaron ne seront pas sanctionnés. Ils repartiront dans un premier temps avec un rappel à l’ordre. La Ville de Paris assure que les contrôles seront toutefois plus fréquents sur les véhicules dépourvus de la vignette. Ce qui devrait inciter les automobilistes à se munir du macaron. En revanche, les véhicules qui ne respecteront pas la limite de circulation s’exposeront à une amende de 68 euros. Les poids lourds devront eux payer 135 euros. Les contrôles seront dans un premier temps visuel mais Paris compte mettre en place un système de lecture automatique, comme des radars.

Des aides pour les particuliers

Une telle mesure va en effet impacter bon nombre d’automobilistes. Pour cela, la Ville de Paris a prévu des aides. Par exemple, si vous êtes Parisien et que vous renoncez à votre véhicule polluant, vous pourrez bénéficier d’une aide de 400 euros. Celle-ci permettra la prise en charge partielle du pass Navigo pendant un an ainsi qu’un abonnement d’un an au service Vélib’ ou le remboursement de l’achat d’un vélo, d’un vélo d’assistance électrique, d’un cyclomoteur électrique ou d’un triporteur (électrique ou non). En complément, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 50 euros sur l’abonnement annuel Autolib’ et de 50 euros de trajets prépayés. Les particuliers renonçant à leur véhicule diesel d’au moins dix ans pour un véhicule propre peuvent également bénéficier de l’État une prime d’achat pouvant atteindre 10 000 euros. Les professionnels peuvent aussi bénéficier d’aides. Pour plus d’infos, ici.

Le stationnement sera gratuit pour les véhicules électriques, ceux circulant au gaz naturel et certains hybrides. La Ville compte également déployer un réseau de bornes universelles de recharge électrique.

vignette-anti-pollution

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème