Un vignoble sur un toit new-yorkais

Publié le 23 mai 2016 à 13:12 Pop culture | 1446 vues

Inspirée des potagers urbains, une start-up viticole a installé des vignes sur le toit d’un immeuble de New York. Un premier cru devrait sortir en 2017. Une première !

Photo : Rooftop Reds

À New York, les initiatives fleurissent pour végétaliser la ville. Les potagers urbains investissent les toits des immeubles et pourraient même à l’avenir se retrouver sur des barges flottantes sur l’Hudson river. On le sait, faire pousser des fruits et légumes en ville, ce n’est pas impossible. Une jeune société viticole baptisée « Rooftop Reds » a voulu aller encore plus loin. Elle s’est lancée le défi de cultiver des vignes sur le toit d’un immeuble situé dans un quartier industriel du sud de Brooklyn.

Les fondateurs expliquent s’être inspirés du projet « Brooklyn Grange farms », deux immenses potagers installés sur des toits avec une trentaine de ruches. « L’État de New York est le troisième plus gros producteur de vins aux États-Unis », explique à l’AFP Devin Shomaker, l’un des cofondateurs de « Rooftop Reds ». « Nous voulions encourager la petite consommation locale, un très faible pourcentage des vins consommés à New York soutiennent en réalité ce marché ».

Photo : Rooftop Reds

Photo : Rooftop Reds

Une terre composée à 40% de verre recyclé et broyé

Sur ce toit, la société a installé 42 jardinières urbaines et souhaiterait ainsi produire chaque année environ 300 bouteilles. Les vins produits seront de qualité puisque les vignes sont composées des grands cépages de Bordeaux : Merlot, Cabernet Sauvignon ou encore Petit Verdot… Dans ces jardinières, les vignes sont plantées dans une terre composée « à 40% de verre recyclé et broyé », ce qui permet d’obtenir des conditions de plantation « légères et similaires à celles d’un vignoble traditionnel », explique Devin Shomaker.

La première récolte devrait avoir lieu dès cet automne. La société espère étendre son concept novateur à d’autres immeubles. En attendant, si vous êtes de passage à New York, il est déjà possible de venir déguster sur ce toit des vins cultivés et produits par « Rooftop Reds » sur le domaine de leur partenaire des Finger Lakes (au nord de la ville) : un rosé et deux blancs. L’endroit fait rêver. Imaginez-vous dans un hamac, un verre à la main au milieu des vignes, avec vue sur les gratte-ciel de Manhattan. Qui dit mieux ?

Aveclogo_mip

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème