Visons : les images chocs de leurs conditions d’élevage

Publié le 9 janvier 2017 à 10:29 Aujourd'hui | 1167 vues

L’association de défense des animaux One Voice a filmé les conditions de vie déplorables des visons. Elle lance une pétition pour l’interdiction des élevages de ces mammifères en France.

One Voice a filmé les conditions terribles dans lesquelles certains visons sont élevés. Les enquêteurs de l’association One Voice ont infiltré six élevages français, révèle Le Parisien, ce lundi 9 janvier. Dans la vidéo (ci-dessous), on peut y voir les mammifères, prisés pour leur fourrure, entassés dans des cages, vivant au milieu de leurs excréments. Selon l’association, « dans une ferme en particulier, la quantité d’excréments accumulée était telle qu’elle atteignait le niveau des cages », précise-t-elle dans son rapport d’enquête. La nourriture pourrit aussi sur place. Certains animaux deviennent fous et font des va-et-vient dans leurs enclos. Les images montrent également dans un élevage un cadavre de rongeur en décomposition à même le sol, ce qui représente un risque sanitaire à l’élevage mais aussi à la nappe phréatique du site.

Avant leur mise à mort, les visons sont manipulés brutalement. On y voit un homme saisir les animaux sans ménagement avant de les jeter brutalement dans un container. « Et quand un vison tombe à côté ou parvient à s’échapper, c’est parfois un chien que le rattrape, puis le secoue comme une poupée de chiffons avant qu’il soit récupéré (mais dans quel état ?) », déplore One Voice.

« Les visons enfermés dans les élevages ne bénéficient d’aucune trêve dans le traitement qui leur est infligé. Depuis leur naissance, entassés dans une cage inconfortable, jusqu’à ce qu’ils en soient brutalement arrachés pour être asphyxiés et dépecés, dénonce l’association. L’industrie du luxe montre ici une terrible face cachée, celle du cauchemar d’êtres vivants exploités pour le paraître. Et qui est aussi celle d’une exploitation dénuée de toute considération environnementale… »

Une pétition lancée

One Voice a lancé une pétition pour réclamer l’interdiction des élevages de visons dans l’Hexagone, comme en Grande-Bretagne ou en Croatie. Les Pays-Bas, troisième producteur mondial, ont aussi décidé d’y mettre un terme : les éleveurs ont jusqu’en 2024 pour abandonner leur activité. « En France, cette industrie est sur le déclin. Peu développée et peu contrôlée, elle impose des conditions terribles pour les animaux. Sans compter un impact sur l’environnement », indique au Parisien Muriel Arnal, président de One Voice.

Contactée par le quotidien, la Fédération française des métiers de la fourrure a fait part de son étonnement. « Si l’animal est maltraité, son poil sera moins beau. Et ça, ce n’est pas dans l’intérêt des éleveurs », a expliqué un porte-parole.

En septembre dernier, One Voice avait publié une vidéo dénonçant les souffrances des lapins angoras d’élevage.

Justine Dupuy

  1. images indignes, atroces, ces animaux sont destinés à la fourrure ? je suis aterrée par tant d’horreur

  2. Lamentable Que ces salopards d éleveurs agissent de la sorte Que fait LE FOLL contre ça ? Rien comme d habitude il gesticule et c est tout Quand les femmes arrêteront d acheter ces fourrures pour paraître ? Honte à elles. Peut être qu un séjour de quelques heures dans ces camps de concentration animale leur permettrait de comprendre

  3. Je n’arrive même pas à regarder…..
    Merci pour votre action !

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème