Vols AIGLE AZUR annulés : quelles indemnités pour les passagers ?
Publié le 6 septembre 2019 à 15:20 Aujourd'hui | 1127 vues
Aigle Azur, compagnie aérienne française, a été placée en redressement judiciaire lundi 2 septembre 2019. Ce vendredi 6 septembre, elle annonce l’annulation de l’ensemble de ses vols dès minuit. Que va-t-il se passer pour les milliers de passagers bloqués ? A quelles indemnités peuvent-ils prétendre ?
Lundi 2 septembre, la compagnie aérienne low cost Aigle Azur a été placée en redressement judiciaire par jugement du Tribunal de Commerce d’Evry. Concrètement, cela veut dire que toute action en justice contre la compagnie pour obtenir le paiement d’une somme d’argent est désormais impossible.
Depuis vendredi 4 septembre, les choses s’aggravent même pour tous les passagers de la compagnie actuellement en voyage et qui devaient rentrer par ses vols, ou qui avaient payé un voyage futur : Aigle Azur a en effet annoncé l’annulation de l’ensemble de ses vols, mettant dans l’embarras des milliers de passagers bloqués un peu partout sur ses lignes aériennes.
Pour les consommateurs, la façon dont le billet a été acheté va jouer sur les indemnisations possibles.
Vol Aigle Arzur réservé par une agence de voyage
Si vous avez acheté une formule comprenant une autre prestation que le seul vol (un hôtel, une location de voiture, un service à l’arrivée…), l’agence de voyage chez qui vous avez réservé votre séjour doit vous proposer ou un autre transporteur, ou un autre voyage proche de vos choix de départs.
Deux possibilités s’offrent alors à vous : la proposition du voyagiste vous convient et vous partirez avec ce nouveau mode. La proposition ne vous convient pas, auquel cas vous pouvez la refuser : vous aurez alors droit au remboursement des sommes que vous avez déjà versées.
Achat d’un vol sec Aigle Azur
Si malheureusement vous n’aviez pris qu’un vol sec, sans prestations autour, vous aurez alors peu de chances d’être indemnisé. En effet, vous vous retrouvez dans la situation d’un créancier qui demande à son débiteur de le rembourser. Or ce dernier ayant été mis en redressement judiciaire, vous passerez derrière les autres créanciers plus prioritaires que vous, comme les salariés de l’entreprise, les organismes sociaux ou encore le Trésor Public.
Toutefois, vous pouvez signaler votre créance auprès des mandataires judiciaires qui ont été nommés par le Tribunal. Vous avez deux mois pour le faire, sans quoi vous ne pourrez plus faire valoir vos droits.
Aigle Azur a mis en place sur son site internet une procédure à suivre pour simplifier vos démarches. Vous trouverez le formulaire ici : https://www.aigleazur.online/espace-voyageurs/signaler-ma-cr%C3%A9ance
Les mandataires judiciaires nommés sont : Maître Alain-François Souchon et la Selafa MJA – Mandataires Judiciaires Associés – prise en la personne de Maître Valérie Leloup-Thomas.
Les voyageurs dont le vol a été annulé devront se débrouiller pour trouver un autre vol sur une autre compagnie qu’ils paieront à leur frais…
Pour en savoir plus :
Les coordonnées utiles de la compagnie aérienne Aigle Azur
Fiche pratique en cas d’annulation de vol
Fiche pratique en cas d’annulation d’un voyage à forfait