Votez pour le plus bel arbre européen de l’année !

Publié le 13 février 2017 à 13:08 Pop culture

Depuis 2011, un concours original est organisé : celui de l’Arbre européen de l’année. Cette année, la France est représentée par le Zamana du parc de l’Habitation Céron, en Martinique.

Miss France, Miss Univers, plus belle vache du Salon de l’Agriculture… Il existe de nombreux concours de beauté. Sachez que les arbres ont aussi le leur ! Il s’agit du concours de l’Arbre européen de l’année. Organisé depuis 2011 par l’Environmental Partnership Association, ce concours a pour but « de mettre en valeur de vieux arbres comme une partie importante du patrimoine naturel et culturel digne de notre attention particulière et de notre protection », explique-t-on sur le site du concours. Les arbres qui y participent ne sont pas sélectionnés pour leur beauté, leur taille ou leur âge mais pour « leur histoire étroitement liée à celle des hommes ».

Le Zamana, « un arbre protecteur »

Cette année, la compétition présente 16 finalistes :  Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Angleterre, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Lituanie, Irlande du Nord, Pologne, Écosse, Slovaquie, Espagne, Pays de Galles. La France est représentée par un arbre remarquable situé en Martinique. Il s’agit du Zamana, ou arbre à pluie, qui servait autrefois à abriter les plantations de caféiers et de cacaoyers. « Le zamana du parc de l’Habitation Céron (une ancienne exploitation sucrière créée au XVIIe siècle), est répertorié comme étant l’un des plus gros arbres des petites Antilles ». Ce spécimen, qui a été élu en 2016 « arbre de l’année » au concours organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts, est présenté comme « un arbre protecteur qui bénéficie d’une indulgence de la part des éléments : il a survécu à tous les cyclones ainsi qu’à l’éruption volcanique mortelle de la montagne Pelée en 1902 ».

Les résultats connus le 21 mars

Le Zamana est actuellement bien placé dans les votes mais il est largement devancé par le chêne de Brimmon au Pays de Galles, un arbre majestueux qui pourrait avoir plus de 500 ans. Menacé de destruction par un nouveau contournement en 2015, le vieux chêne a été sauvé grâce à une pétition qui avait recueilli plus de 5 000 signatures.

Les arbres finalistes du concours sont tous exceptionnels. À vous de choisir ! Vous pouvez en sélectionner deux (ici). Les votes sont ouverts jusqu’au 28 février. Une adresse email vous sera ensuite demandée pour confirmer votre choix. Les résultats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles, le 21 mars. En 2016, c’était le chêne de Bátaszék en Hongrie qui avait été élu. Le Zamana sera-t-il l’Arbre européen de l’année 2017 ?

Marine VAUTRIN

  1. je vote pour le Zamana qui représente la france pour le concours d’arbre européen

  2. je fais comment pour voter, aucun lien sur votre site ?

Sur le même thème