Vacances

Agences de voyages : choisissez le bon séjour !

Le 19/05/2013 à 07:47:34
Vues : 6773 fois JE REAGIS

Découvrez les dessous du business des agences de voyages et utilisez nos critères de choix pour réussir à coup sûr vos prochaines vacances.

Avec l’explosion des ventes de voyages sur Internet, la présentation d’un prix bradé est devenue l’élément décisif dans les arbitrages réalisés par les internautes pour leurs vacances. Les voyagistes du Net révèlent qu’en baissant le prix d’un produit de quelques dizaines d’euros, ils arrivent à faire changer les internautes de destination ou d’hôtel. Une façon peu rationnelle de se décider. Les vacanciers qui n’auront choisi leur destination qu’en fonction d’un prix promotionnel seront souvent déçus arrivés sur place. Pire, en voulant économiser 30 euros lors de la réservation, ils risquent d’en dépenser 200 de plus pendant le séjour à cause d’activités, de repas ou de transferts non inclus.

Le temps semble donc venu de remettre en cause le tout virtuel et de revenir dans les agences de voyages, mais pas n’importe lesquelles. Pour réussir vos vacances, frappez aux bonnes portes et venez informés, en découvrant les dessous du business des voyages organisés.

> Lire aussi : Agences de voyages : les plus belles perles de clients

Agence de voyage : sachez où vous mettez les pieds

Avant de pousser la porte d’une agence de voyages, mieux vaut savoir à qui vous aurez à faire. Ainsi, vous saurez décrypter les offres qui vous seront faites. En France, quatre types d’agences ayant pignon sur rue se partagent le marché : les franchises historiques (Club Med, Havas, Nouvelles Frontières, FRAM…), les agences de la grande distribution (Carrefour Voyages, E.Leclerc Voyages, Cora Voyages…), les réseaux d’agences de voyages (AFAT Voyages, Selectour, AS Voyages…) et enfin, les agences indépendantes.

Si l’on ne s’intéresse qu’au critère du prix, avec leurs offres ponctuelles, leurs remises ou leurs avantages fidélité, les agences des grandes marques et de la grande distribution sont celles qui proposeront le plus de prix d’appels. Revers de la médaille, difficile dans ces agences de bénéficier de conseils pertinents sur son séjour. L’organisation de nombreux challenges commerciaux en interne poussera le vendeur à vous vendre le voyage du moment, celui qui rapportera le plus à l’agence et fera apparaître une prime de résultat sur sa feuille de paye.

Les réseaux d’agences tombent dans le même travers, obligés de vendre une marque plus qu’une autre ou de pousser un club de vacances, une destination, un hôtel… En passant par ces agences, vous risquez fort de ne pas avoir choisi vos vacances. En effet, répétant l’opération dix fois par jour, un vendeur sait parfaitement orienter les clients vers les séjours qu’il doit vendre ce mois-ci sans que les acheteurs s’en rendent compte.

> Décomposition du prix d’un séjour vendu 999 € :

- Agence de voyages : 80 €
- Voyagiste : 100 €
- TVA : 200 €
- Taxes aéroport et locales : 90 €
- Compagnie aérienne : 180 €
- Hôtel, repas, transferts… : 349 €

Par Florent Gaillard

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


L'info conso en continu