WaterSeer, l’éolienne qui produit de l’eau potable

Publié le 23 octobre 2016 à 11:00 Demain | 2425 vues

Conçue par la société américaine VICI-Labs, WaterSeer est une éolienne qui capte l’air pour le transformer en eau potable. Une machine qui a pour vocation d’être installée dans les zones où l’accès à l’eau est limité.

Selon l’Organisation des Nations Unies, la pénurie d’eau affecte plus de 40% de la population mondiale et devrait augmenter au fil des années. Elle estime qu’au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable contaminée, ce qui fait que chaque jour 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d’assainissement et d’hygiène. D’ici à 2050, au moins une personne sur quatre sera susceptible de vivre dans un pays touché par des pénuries d’eau chroniques ou fréquentes. Pour y répondre, VICI-Labs, une société américaine, a imaginé la WaterSeer, une petite éolienne qui produit, non pas de l’électricité, mais de l’eau potable, rapporte, entre autres, le site Inhabitat. Elle récupère tout simplement l’eau présente dans l’air.

Comment ça marche ?

La machine est composée en surface d’une éolienne et d’une chambre de condensation enterrée à près de 1,80 mètre de profondeur. Ici, l’éolienne aspire l’air environnant qui est ensuite propulsé par une hélice vers la chambre, le long d’un tube métallique. Sous terre, la température est plus fraîche qu’à la surface. L’air prélevé refroidit donc, et l’eau qu’il contient (à l’état gazeux) se condense pour devenir liquide. L’eau est ainsi stockée au fond du réservoir et peut être directement récupérée grâce à une pompe manuelle. Ses concepteurs indiquent que l’eau est totalement pure, nettoyée des impuretés grâce à un filtre.

37 litres d’eau par jour voire plus

Développée en collaboration avec l’Université de Californie (UC) à Berkeley et la National Peace Corps Association, la WaterSeer pourrait produire 37 litres d’eau par jour. Cet été, un prototype a été testé dans une zone semi-aride près de San Francisco et aurait réussi à condenser plus de 41 litres d’eau, bien plus que l’objectif fixé. La société souligne que WaterSeer est une initiative sans but lucratif. Fonctionnant sans électricité jour et nuit et pouvant être installée partout, l’éolienne permettrait de donner accès à l’eau potable aux populations qui en ont cruellement besoin.

VICI-Labs a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo. Sur les 77 000 dollars espérés, la société a déjà récolté plus de 170 000 dollars. Les fonds permettront ainsi d’améliorer le système, de couvrir les frais de production et d’expédition. Selon les concepteurs, la machine pourrait notamment être installée dans des zones où les femmes et les enfants doivent parcourir plusieurs kilomètres pour chercher de l’eau dans des puits souvent contaminés.

Mise à jour. Cette machine est-elle trop belle pour être vraie ? Depuis lundi 24 octobre, une vidéo, que vous pouvez visionner ici, tourne sur la Toile dans laquelle il est démontré point par point que la WaterSeer est scientifiquement et techniquement impossible. De son côté, dans un post Facebook, ceux à l’origine du projet réfutent ces attaques sans pour autant apporter de preuves (photo ou vidéo du fameux prototype). Ce que déplorent certains internautes dans les commentaires. Alors, vraie innovation ou pure fantaisie ? Sur la plateforme Indiegogo, presque 200 000 dollars ont été récoltés…

Marine VAUTRIN

  1. C’est scientifiquement impossible ce qu’ils disent que leur truc fait, ça a l’air bien mais c’est un mensonge.
    Oh et les hommes aussi parcourent plusieurs kilomètres pour chercher de l’eau, je sais pas trop d’où sort ce « les femmes et les enfants ».

  2. https://www.youtube.com/watch?v=LVsqIjAeeXw
    Tout est dit.

  3. C’est une escroquerie pure et simple.
    C’est scientifiquement et techniquement impossible de faire ce qu’ils disent…

    Enlevez cet article svp!
    Ils vont déjà avoir 200 000 dollars facile, ça suffit… pas besoin de leur en donner plus.

  4. attention à ce que vous écrivez! le PH de cette eau sera très acide! c’est de l’eau déminéralisé et non potable.

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème