YouTube : adieu les pubs obligatoires de 30 secondes

Publié le 21 février 2017 à 10:51 Aujourd'hui | 883 vues

Sur YouTube, les publicités obligatoires de 30 secondes, visibles avant le début des vidéos, devraient être supprimées et remplacées par des formats plus courts.

Sur YouTube, avant de pouvoir regarder son clip préféré, il faut visionner une publicité que l’on ne peut ignorer, parfois pendant 30 secondes. Un temps court mais qui peut paraître une éternité quand on attend avec impatience une vidéo, qui ne dure que deux ou trois minutes. Bref, ça énerve beaucoup d’internautes et Google, la maison-mère de YouTube, l’a bien compris.

Des publicités plus courtes

La firme de Mountain View a annoncé vouloir supprimer les spots de 30 secondes. Leur fin serait programmée pour 2018. À la place, Google a indiqué qu’il se concentrera « sur des formats qui fonctionnent à la fois pour les utilisateurs et pour les annonceurs ». Les publicités devraient être plus courtes. Elles ne devraient pas dépasser les 20 secondes. Google souhaite donc privilégier des formats publicitaires plus courts mais ces derniers seront toujours obligatoires. Normal, il faut bien faire rentrer de l’argent.

Cette modification est donc une bonne nouvelle mais elle ne devrait pas avoir un grand impact en France. En effet, la plupart des vidéos sont précédées d’une publicité que l’on peut ignorer au bout de six secondes. Ce qui n’est pas le cas dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis. Seuls les abonnés de YouTube Red (offre payante) sont dispensés de publicités.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème